Titre : | LA FAUSSE SUIVANTE | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | MARIVAUX, Auteur | Editeur : | Le livre de poche | Importance : | 128 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-18002-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Fiction:Théâtre
| Mots-clés : | comédie théâtre classique amitié cynisme marivaudage Déguisement intrigue séduction désir trivelin double mariage féminisme France Europe littérature française 18ème siècle | Index. décimale : | 842 Théâtre | Résumé : | Pour mieux juger de la fidélité de Lélio qu'elle doit épouser, mais qui ne la connaît pas, une jeune et riche Parisienne se présente à lui déguisée en faux chevalier. Elle découvre alors qu'il doit se marier avec une comtesse envers qui il a contracté des dettes. Pour éviter à Lélio d'avoir à rompre ce mariage et payer dix mille livres de dédit, le faux chevalier courtise la comtesse, puis la vérité sur son sexe se trouve révélée : le faux chevalier se fait finalement passer pour la suivante de la comtesse. La comédie que Marivaux fait jouer au théâtre-Italien en 1724 aurait donc dû s'intituler plutôt Le Faux Chevalier. Le titre nous trompe-t-il ou le travestissement de la condition sociale l'emporte-t-il ici sur le travestissement du sexe ? Marivaux en tout cas a un but : dissiper l'illusion qui accompagne les sentiments, faire tomber le masque de l'infâme Lélio, et mettre à nu la vérité. Jeu brillant de la surprise et du badinage, mais aussi jeu cruel où le comique ne va pas sans noirceur. |
LA FAUSSE SUIVANTE [texte imprimé] / MARIVAUX, Auteur . - FRANCE : Le livre de poche, [s.d.] . - 128 pages. ISBN : 978-2-253-18002-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Fiction:Théâtre
| Mots-clés : | comédie théâtre classique amitié cynisme marivaudage Déguisement intrigue séduction désir trivelin double mariage féminisme France Europe littérature française 18ème siècle | Index. décimale : | 842 Théâtre | Résumé : | Pour mieux juger de la fidélité de Lélio qu'elle doit épouser, mais qui ne la connaît pas, une jeune et riche Parisienne se présente à lui déguisée en faux chevalier. Elle découvre alors qu'il doit se marier avec une comtesse envers qui il a contracté des dettes. Pour éviter à Lélio d'avoir à rompre ce mariage et payer dix mille livres de dédit, le faux chevalier courtise la comtesse, puis la vérité sur son sexe se trouve révélée : le faux chevalier se fait finalement passer pour la suivante de la comtesse. La comédie que Marivaux fait jouer au théâtre-Italien en 1724 aurait donc dû s'intituler plutôt Le Faux Chevalier. Le titre nous trompe-t-il ou le travestissement de la condition sociale l'emporte-t-il ici sur le travestissement du sexe ? Marivaux en tout cas a un but : dissiper l'illusion qui accompagne les sentiments, faire tomber le masque de l'infâme Lélio, et mettre à nu la vérité. Jeu brillant de la surprise et du badinage, mais aussi jeu cruel où le comique ne va pas sans noirceur. |
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